Accueil > Mes Projets > Sous-marin radio-commandé
oct
08
-2009-

Sous-marin radio-commandé

Étant fan de modélisme, j’ai décidé il y a quelques temps de me construire un petit sous-marin radio-commandé.  Ce genre de modèle réduit est en fait assez complexe à réaliser puisque de nombreuses contraintes sont à prendre en compte:

- Étanchéité
- Flottabilité
- Encombrement réduit et hermétique

Mon choix s’est arrêté sur la conception d’un ROV (Remote Operated Vehicle). Ce sont des véhicules qui sont plus destinés à l’inspection dans de petits espaces  qu’à la navigation sur de grandes distances.

Avant de me lancer dans quelque chose de très compliqué (il me reste pas mal de choses à apprendre en modélisme), je me suis fixé des objectifs simples pour commencer:

- Construire un véhicule bien étanche
- Pas de ballasts dans un premier temps (ce sera de la plongée dynamique pour débuter)
- Tester que la navigation fonctionne bien

La réalisation est faites à partir d’un tube PVC diamètre 125 et de tampons de visites (que l’on trouve dans tout bon magasin de bricolage). La motorisation est confiée à 2 Speed 300 équipés d’un variateur de vitesse. Le résultat donne ceci:

Les premiers tests d’étanchéités ont été concluant. Un tout petit peu d’eau rentre le temps que les joints se mettent en place. L’ajout de graisse marine devrait améliorer le comportement. Comme je m’y attendais, vue la taille des tubes utilisés, il faut ajouter une bonne quantité de plomb pour que le sous-marin soit tout juste équilibré.

Pour l’instant, le projet est en stand-by et j’espère pouvoir m’y remettre dans quelques temps.

Categories: Mes Projets Tags:
Les commentaires sont fermés.