iPhone: Une Radiocommande pour le Modélisme
Je vous présente mon dernier projet : la réalisation d’un récepteur wifi pour le modélisme, pilotable avec un iPhone. Ce projet se compose de deux parties:
1) Le récepteur wifi en lui même,
2) La partie logiciel sur iPhone.
Le récepteur Wifi:
L’idée de concevoir ce récepteur m’est venue lorsque j’ai récupéré un petit hélico radio-commandé qui n’avait plus sa radio. Ne connaissant ni la fréquence du récepteur, ni le type de modulation, j’ai réfléchi à une solution de rechange. Ayant un iPhone sous la main, je me suis dit que ce serait sympa de pouvoir piloter cet hélico directement avec le téléphone (un peu comme le drone de chez Parrot).
En partant de cette idée, je me suis mis à la recherche d’un module wifi de petite taille et facile à interfacer. J’ai rapidement remarqué que la société Microchip venait de racheter une boîte construisant des modules wifi et qu’une stack de contrôle était disponible. Ayant déjà tous les outils de développement nécessaires pour les micro-contrôleurs de la gamme Microchip, je suis donc parti sur cette solution.
A partir du matériel sélectionné, je me suis alors fixé le cahier des charges suivant:
- Le module wifi fonctionne en 3.3V et s’interface à l’aide d’une interface du type SPI.
- Le micro-contrôleur devra fonctionner en 3.3V avec une interface SPI et la programmation In-Situ. Il devra également posséder suffisamment de mémoire pour intégrer la stack TCP-IP.
- L’émetteur et le récepteur devront communiquer en utilisant le protocole UDP (le TCP étant un plus gourmand en temps de transfert à cause des acquittements).
- Le récepteur doit être capable de piloter 2 servos-moteurs.
- Le récepteur doit être capable de piloter 2 moteurs CC de modélisme (dans un seul sens) avec fort ampérage.
- Le récepteur doit être capable de piloter 1 petit moteur CC de modélisme (dans les 2 sens) avec faible ampérage.
- Machines de tests: un vieux hélico Double Horse et un lama V4.
Pour la partie puissance, j’ai repris le câblage utilisé sur la platine électronique de l’hélico récupéré (n’étant pas un expert de ce domaine). Si l’électronique liée aux deux moteurs du rotor principal n’a pas posé de problème particulier (ça reste classique), le pont en H pour le pilotage du petit rotor de queue a complètement échoué : je n’ai réussi qu’à faire flamber les composants. Cela dit, le design du pont ne me paraissait pas convainquant: pour une éventuelle prochaine version, je remettrai ce problème à plat et la referait convenablement.
Radio commande côté iPhone
Possédant un iPhone mais pas de MAC, il a fallu que je trouve une solution pour pouvoir développer ma propre application. Plusieurs méthodes existent :
- Utiliser un compilateur sous Windows: je n’ai jamais réussi à compiler une application qui fonctionne avec Cygwin.
- Utiliser une machine virtuelle et installer MACOS X.
- Compiler directement avec l’iPhone.
C’est finalement avec cette dernière solution (pas forcément la plus pratique) que j’ai réussi à développer mon application.
L’application fonctionne de la manière suivante:
L’accéléromètre présent dans l’iPhone permet de faire avancer/reculer et faire un travelling vers la droite ou la gauche.
Les 2 sliders permettent quant à eux de régler la puissance des gazs et la rotation propre.
Super projet.
J’ai eu la meme idée pour un bateau ! Mais je n’ai aparrament pas tes connaissances.
Pourrai tu détailler ton projet pour savoir si il est faisable avec mes connaissances?